top of page

ME SUIVRE 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Snapchat Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

POST RÉCENTS 

Réflexions dans l'avion

  • odalysetartifices
  • 12 janv. 2017
  • 4 min de lecture

La révélation s'est produite dans l'avion au retour de Valence. Le 30 septembre 2016 vers 9 -10 heures. J'ai su. Je le savais déjà en fait, mais là j'ai su que si je ne le faisais pas, ça allait vraiment être un réel gros regret de ma vie. J'ai su qu'il fallait que je fasse ma formation de maquilleuse professionnelle. La terminer, pour être exacte. Faire ce qui me procure du plaisir, ce qui ne me lasse jamais.

Je viens de tenir ma première palette Too Faced, ouverte sur les genoux, j'ai fixé les fards pendant 20 bonnes minutes. Puis, j'ai eu peur de passer pour une folle, ou de la faire tomber à cause d'une turbulence. Alors j'ai refermé le boîtier, je l'ai glissé dans son carton protecteur, et j'ai regardé par le hublot en tenant fermement ma palette et mes magazines. J'avais littéralement la tête dans les nuages. Je fixais les minuscules parcelles de terres délimitées tout en dessous du ciel. J'espérais vraiment ne pas mourir juste après avoir eu cette révélation parce que, franchement ça aurait été vraiment nul.

J'ai commencé à penser aux gens qui ne s'intéressent pas au maquillage. Je ne leur en veux absolument pas, chacun sa passion, chacun ses rêves. Le problème c'est "comment leur expliquer" ? Comment leur faire comprendre que... C'est plus que du plaisir. Ce n'est pas le fait d'avoir acheté quelque chose, de se dire "je vais être jolie", "je vais avoir la classe parce que j'ai LE dernier produit dont on parle" etc. Tout ça c'est ce qu'on appelle la superficialité. Je ne pense pas être superficielle, mon amour pour le maquillage est sincère. Je pense que personne ne peut imaginer ce que je ressens lorsque j'ai l'occasion de toucher un merveilleux produit de cosmétique. C'est un réel sentiment de bien être, de joie, de bonheur qui m'envahit. C'est pour cela que j'ai envie de chanter, de danser, de pleurer, peut-être, d'émotion. Parce que c'est beau, parce que c'est intense. Les couleurs, les mélanges possibles, l'embellissement des personnes. Je pense réellement que se sentir belle peut aider une femme à soulever des montagnes. En tout cas, moi, c'est mon cas: si je me sens belle, je suis invincible.

Pour en revenir au plaisir, je me demande ce que ressentent les autres passionnées de maquillage comme moi. Est-ce qu'elles aussi se sentent terriblement détendue en regardant quelqu'un appliquer du fond de teint? Si ce n'est pas le cas, je devrais me taire et arrêter d'être effrayante. L'autre jour chez MAC, une maquilleuse à testé un fond de teint sur mon amie. J'ai failli m'endormir. Je pense que je ressentais la même chose que si on était en train de me masser: la détente absolue, le bien être. J'aurais pu rester assise là tout la journée, la bouche ouverte, les yeux mi clos (un filet de bave au coin de la bouche? Glamour). Je me demande aussi si toutes ces youtubeuses et blogueuses à qui on envoie des produits ressentent la même joie à chaque colis, ou si elles se lassent. Je crois que si j'avais la chance de recevoir de si beaux cadeaux sans rien demander, ma vie serait une fête. Le genre de fête qui dure toute la nuit. Avec des cocktails et des robes à paillettes.

Chaque produit est unique. Il nécessite un test, une prise de contact. Chaque texture, odeur, couleur, packaging, est différent. Cela doit plutôt être frustrant d'avoir des tonnes de produits offerts à tester et de ne pas savoir par où commencer. Moi en tout cas, je serais frustrée. Du coup, peut-être que le fait d'avoir un petit salaire permet le maintien de mon équilibre psychologique. Peut être que si la vie me permettait d'avoir tout le maquillage du monde, mon entourage ne pourrait pas supporter mes cris stridents et mes danses de la joie toute la journée.

Je pense aussi que, l'air de rien, s'y connaître en maquillage permet d'avoir un regard bienveillant sur les gens qui nous entourent. Je ne vais pas me dire "elle a vraiment une sale tête, elle n'a pas assez dormi" mais plutôt "elle a des cernes foncées, elle aurait dû utiliser un correcteur rosé". Je ne vais pas me dire "elle a étalé son rouge à lèvres n'importe comment" mais plutôt "elle est courageuse, les rouges à lèvres liquides mattes c'est pas évident à appliquer". Ahahah, c'est bête ein? C'est comme ça. Moi, quand je regarde le JT en rentrant le soir, j'analyse le maquillage de la présentatrice. J'ai toujours fait ça. Je SUIS comme ça.

Je pense aussi éviter à ma fille pas mal d'erreur durant son adolescence. Ne serait-ce que cutanément parlant, c'est déjà pas mal. Et puis, ça influencera son avenir aussi ! Elle n'aura pas de cratères à vie sur les joues, elle vieillira bien, elle aura peut être envie de prendre soin d'elles et de transmettre ça à ses enfants aussi. Parce que, les rituels de confort, c'est important aussi dans la vie. Savoir prendre un moment pour se retrouver avec soi-même. Pendre soin de soi, c'est aussi une marque de respect pour les gens qui nous entourent.


 
 
 

Comments


PAR TAGS

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Snapchat Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
bottom of page